L’UGC des Halles s’agrandit encore

La direction du cinéma UGC Les Halles, situé au centre même de Paris, vient de se rendre compte que l’absence de salle entre 23 et 30 devenait de plus en plus difficile à cacher. Des solutions viennent d’être trouvées pour palier cette erreur de numérotation.
Il est le plus fréquenté de France avec environ 3 millions d’entrées par an et compte aujourd’hui 27 salles numérotées de 1 à 23 et de 30 à 37. Ces dernières ont fait leur apparition en 2014. Aujourd’hui, son directeur, Michel Delabu, nous apprend qu’il serait question de vite combler ce manque entre les salles 23 et 30 et ce avant que le public s’en aperçoive. Car même si le public à longtemps cru aux mythes autour des salles cachées (Comme la salle 26 qui passerait les 26 James Bond à la suite toute l’année et qui serait accessible par les vestiaires de la piscine Suzanne-Berlioux), aujourd’hui, la question se pose: où sont donc passées les salles 24,25,26,27,28 et 29?
«Elles n’existent pas. Mon prédécesseur à la tête du cinéma a fait une grosse erreur en 2011 lorsque nous avons décidé de nous agrandir. Mais les lettres lumineuses à l’entrée des salles avait déjà été commandées » avoue Michel Delabu. À présent, tout l’espace est déjà occupé à ce niveau par le gigantesque multiplexe. « C’est pas faute d’avoir tenté de racheter le forum des Halles » ajoute le directeur. À présent, il serait question d’annexer une partie des cuisines de Pomme de Pain, situé en face de la bibliothèque François Truffaut mais cela ne suffira pas à faire rentrer les 6 salles manquantes d’autant que Marc Minion, le directeur du centre commercial des Halles avoue ne pas vouloir se faire une nouvelle fois phagocyter par l’exploitant. Mais la véritable solution réside au sein même des murs du cinéma puisque une salle ne sert plus depuis 2010 : il s’agit de la salle de repos des projectionnistes. En effet depuis le passage au numérique, le nombre de projectionnistes à été divisé par 4. Il ne serait aujourd’hui plus que 4. Ce qui nous laisse environ 40m2 pour construire 3 nouvelles salles dîtes « Patrimoine ». En effet, à l’image du circuit Gaumont qui vient d’ouvrir Les Fauvettes et s’est spécialisé dans les retrospectives, ces 3 nouvelles salles accueilleront 20 places chacune pour un écran de 2m de base. « Pour la spatialisation sonore, nous serons équipés en Dolby Stéréo pour un gain de place et supprimerons les arrières. Ainsi, nous ne passerons que des films du Patrimoine. »
L’honneur est presque sauf pour UGC mais reste à savoir si de l’espace peut être trouvé pour les 2 salles encore manquantes. Le cinéma saura-t-il sacrifier une partie de son double espace confiserie de 200m²? L’avenir ne le dit pas.