« Moteur » et « Ça tourne » bientôt remplacés par « Rec » et « Ça copie »

Qu’il est loin, le temps où tournaient les galets d’enregistrement et les bobines, magnétiques pour le son, pellicule pour la caméra. Les temps changent, les habitudes sont restées : la mise en scène convoque le lancement de la prise, depuis le début du siècle dernier, par le magique « Moteur ! », auquel lui répond inlassablement le « Ça tourne ! » de l’ingénieur du son, qui vient de lancer son enregistreur. Ces habitude s’apprêtent à être chamboulées, si l’on en croit la recommandation émise par la Commission Supérieure Technique de l’image et du son (CST).
Les arguments sont techniquement imparables : plus rien ne tourne dans un enregistreur son ou une caméra, à défaut des ventilateurs qui, justement, cessent de tourner au moment de la prise (dans les tournages n’impliquant pas de caméra RED). Les bobines en mouvement ont été remplacées par des mémoires numériques immobiles, animées de millions d’écriture à la seconde, certes, mais invisibles à l’œil nu. La mécanique, comme dans de nombreux autres secteurs, a laissé le champ libre à l’informatique. Aussi, lorsque l’ingénieur du son et l’assistant opérateur déclenchent l’enregistrement de leur appareil respectif, ils donnent maintenant un ordre informatique à un processeur d’enregistrement, qui se met à copier des données sur un support d’enregistrement numérique.
La CST souhaite, par cette recommandation, contribuer à dépoussiérer l’image du cinéma français, « qu’on associe trop souvent à un cinéma d’auteur où les réalisateurs fument beaucoup et font des films en noir et blanc », détaille Alexis Joubard de la CST. La recommandation s’inscrit dans un grand élan de dynamisme du secteur depuis le début d’année, porté par la hausse du crédit d’impôt, mais pas seulement veut croire Alexis Joubard, qui cite plusieurs initiatives de la CST : ravalement de façades des monuments de Paris les plus filmés, augmentation du nombre de places parisiennes adaptées aux cantines de tournage ou encore traduction en anglais des catalogues de matériel des loueurs les plus en vues du moment, « le tout pour faciliter le travail des équipes françaises et étrangères ».
Mais leur plus belle action à venir, c’est ce bouleversement du vocabulaire de plateau dont « Rec » et « Ça copie » ne sont que les fers de lance. Les mots choisis suivent deux critères : modernisme et compréhension franco-anglaise. Pêle-mêle, Alexis Joubard évoque « Stop » au lieu de « Coupez » ou encore « Lunch » pour annoncer l’arrêt déjeuner. Symbole de l’importance d’une telle mesure, le Ministère de la Culture souhaite faire entrer cette recommandation dans la loi par le biais d’un amendement à la loi El-Khomri.
Ok, donc on voit ce que contient la loi El Khomry: des conneries pour « rajeunir » l’image du cinéma français (excusez moi mais il s’agit d’abord de remplacer des mots français par des mots anglais, qu’il y ait une vrai réflexion « à la québécoise » pourquoi pas, mais là… quant au terme rajeunir c’est très méprisant pour tous les jeunes auteurs et réalisateurs mais depuis quand ce gouvernement fait-il autre chose que mépriser) plutôt que de s’intéresser aux conditions de précarités des intermittents et aux raisons qui poussent la majorité des films tournés en France à passer en annexe 3 (càd : diminuer de moitié les salaires pour faire du « cinéma d’auteur » ou plutôt cinéma fauché, quand on voit les réals d’Intouchables faire des films dans ces conditions, on se dit qu’il y a de l’abus, comment peuvent-ils faire croire qu’ils n’arrivent pas à financer leurs films autrement qu’en dégradant les conditions salariales? Et ce n’est qu’un exemple).
Donc si je comprends bien si on arrête d’utiliser des termes historiques pour utiliser des abréviations anglaises débiles, pôle emploi coupe les allocations des intermittents du spectacle?
c’est blagues sur blagues ce site…aucun recul, aucun avis surtout sur ces âneries, on va dire lunch et les anglais vont dire coupure dej ??? On peu changer le nom de nôtre pays…Petite Bretagne ce serait bien non ? Je peux vous jurer que comme ingé son je ne dirai jamais jamais « ça copie »….je vais avoir une amende ?