Falsifier son dossier location : Pôle Emploi donne un coup de pouce aux intermittents

Depuis janvier 2016, le Pôle Emploi Spectacle propose une formation pour falsifier son dossier nécessaire à l’obtention d’un appartement en location en région parisienne.
Tout le monde le sait bien : chercher un logement à Paris est très compliqué pour quiconque rêve d’une location parisienne. Les agences immobilières et propriétaires particuliers demandent des dossiers aberrants incluant fiches de paie, RIB et avis d’imposition. De quoi vérifier pour le bailleur la solvabilité du futur locataire. Malheureusement, il est une catégorie qui irrite les oreilles des propriétaires : ce sont les intermittents du spectacle. Car, techniciens comme artistes, ceux-ci ne disposent pas de revenus fixes mensuel et il leur est donc difficile de répondre à cette formidable question : « Combien gagnez vous par mois ? »
Tout ceci est fini et ce grâce à Inès Craux. Cette ancienne lobbyiste, spécialisée dans l’immobilier, connaît sur le bout des doigts la loi et a décidé en son âme et conscience d’organiser des stages rapides pour aider techniciens et comédiens à trouver un logement à Paris.
Pendant une semaine, 10 stagiaires travaillent sur 3 modules et repartiront avec un dossier béton à la chasse au 35m² dans le XVIIIème. Dans un premier temps, c’est Gérard, directeur des ressources humaines à la retraite au Crédit Agricole qui leur créera un nouveau profil : « Adieu, CDD d’usage ! Bonjour, CDI ». Ensuite, une formation Photoshop, essentielle à la falsification du relevé d’imposition et des fiches de paie, leur sera proposée. Avec l’aide de Luca, graphiste, l’ensemble des salaires du mois seront rassemblés en un seul et même bulletin. Enfin, Edith, comédienne professionnelle, mettra en situation le groupe pour le mettre face à un agent immobilier et lui tenir tête avec ce nouveau dossier. Car le plus dur est de ne pas craquer au moment du dépôt de dossier et ainsi pouvoir répondre à toutes les questions.
Inès Craux s’indigne : « Je ne pensais pas que l’assurance loyer impayé se retournerait contre les locataires. Elle devait faciliter l’accès au logement. À présent, les assurances choisissent les locataires pour les bailleurs en prenant le moins de risque possible. C’est le monde à l’envers. »
En 5 mois, elle a donné naissance à de nouveaux profils comme :
- Cyril, ingénieur du son, 35 ans, est sorti avec un CDI chez Bouygues Télécom et a trouvé un deux pièces aux Buttes Chaumont.
- Julienne, comédienne, 28 ans, est désormais en deuxième année de BTS MUC avec des garants solides. Elle a mis 7 jours pour trouver son joli studio aux Gobelins.
- Philippe, assistant réalisateur, 48 ans, est gardien de la paix et depuis locataire d’un trois pièce avec sa femme et son fils à Montparnasse.
« Bien entendu, je ne les laisse pas dans la nature comme ça. Chacun part avec une nouvelle attestation d’employeur et des coordonnées qui renvoient toutes à ma ligne téléphonique professionnelle. Aujourd’hui, j’ai répondu en tant que RH de LVMH, secrétaire de Paris VII et garant d’un stagiaire » explique-t-elle. Malheureusement, Inès ne s’est pas fait que des amis en proposant cette formation. Car bien sûr, cette dernière n’a rien d’illégal depuis la Loi Macron et l’urgence du logement en région parisienne, dans la mesure où les revenus ne sont pas gonflés. Mais le lobbying des assurances cherche à la faire supprimer. Inès Craux , quant à elle, a plus d’un tour dans son sac pour assurer un logement à qui de droit.
SI le but c’est d’aider les intermittents, est ce vraiment une idée de parler en allant jusqu’à donner son nom ? Au lieu d’en parler autours de soi, sans en faire état sur Internet… ?
Comment puis-je contacter à Inès craux
On vous souhaite bon courage pour retrouver son service depuis le 3949, nous on a abandonné depuis qu’on a perdu nos notes.