Inédit : il part en vacances à la date indiquée aux Congés Spectacles

Ce que Julien vient de faire, aucun autre intermittent du spectacle ne l’avait réalisé auparavant. Il s’est arrêté de travailler précisément à la date inscrite en ligne auprès de la caisse qui assure la gestion des congés payés pour les artistes et techniciens du spectacle : les Congés Spectacles.
Chaque année, les salariés cotisant au régime d’intermittents du spectacle reçoivent une indemnité au titre des Congés Payés. Cette demande peut s’effectuer à partir du 1er avril. L’intéressé indique alors une date de départ en congés mais sans être obligé d’organiser ses vacances à cette date. Pourtant Julien l’a fait et avait même prévu un séjour à l’étranger à cette période. « Je n’en reviens pas. Depuis treize ans que je travaille, j’ai toujours pris mes Congés Spectacles fin septembre pour payer mes impôts. Cette année, j’ai décidé de vraiment consacrer cet argent à du repos et qui plus est de respecter ces dates », raconte ce régisseur adjoint. Il a même joué le jeu jusqu’au bout en prenant des billets d’avions non remboursables. Départ le 1er août, direction la Croatie.
Cette initiative personnelle arrive précisément au moment où le groupe Audiens met en place l’ACCS (l’Autorité de Contrôle des Congés Spectacles). En effet, dès 2017, tous devront faire comme Julien et utiliser leurs Congés Spectacles pour du repos. Car même si s’arrêter de travailler n’est pas une obligation, les congés payés, eux, existent justement pour que le salarié trouve du temps pour lui. Depuis 6 mois, un regroupement ministériel travaille avec le groupe Audiens pour définir une nouvelle manière de s’assurer que les techniciens profitent pleinement de leurs vacances. Le ministère de la santé insiste pour que le technicien s’arrête de travailler afin qu’il se repose des efforts fournis toute l’année. Le ministère du travail constate qu’un technicien reposé revient plus productif au terme de ses congés. Quant au ministère du tourisme, il a toujours besoin de monde à La Grande Motte en été et à Courchevel en hiver.
Comment cela se passera concrètement ? Ludovic, conseiller chez Audiens, nous explique : « C’est bien simple, pour éviter les fraudes dématérialisées par internet, des agents effectueront des contrôles directement sur votre lieu de séjour. Bien entendu, il sera difficile de contrôler tout le monde quand on sait que Pôle Emploi recense plus de 250 000 artistes et techniciens mais, lors de votre demande de congés, vous devrez signaler une adresse au premier et au dernier jour. Un recommandé avec accusé de réception vous sera donc adressé au début et au terme de vos congés. » Néanmoins, la solution peut s’avérer gênante si la durée de congé n’est que de 2 jours et qu’il faut attendre le facteur à l’arrivée et au départ ainsi que la venue du contrôleur. « C’est pour le bien être de nos inscrits que nous réalisons tout cela. Pour s’assurer qu’ils se reposent », conclut Ludovic.
Par ailleurs, Julien, qui profite pleinement d’un bonus sur son indemnité pour avoir respecté les dates de congés, devrait servir de bêta-testeur et rencontrera Philippe en Crête, nouveau contrôleur pour le compte des Congés Spectacles. Plus d’excuse à partir de maintenant ! Vous serez donc obligés de partir en vacances pour votre bien-être. Profitez-en bien !
HOAX HOAX HOAX !!!!!!!!