BlaBlaCam, le co-camionnage au service des petites économies de tournage

Partager ses trajets en camion technique, c’est dorénavant possible grâce à la société BlaBlaCam. Ecologique et économique, ce nouveau mode logistique nécessite cependant beaucoup de flexibilité de la part de tout le plateau.
Aujourd’hui, Christine est employée comme machiniste sur un clip. Mais le matériel caméra qu’elle vient récupérer en camion chez Panavision n’est pas destiné au plateau de ce clip, mais à un court-métrage qui se tourne dans les environs : « on est en tournage, j’avais une dolly à récupérer chez TSF Grip pour demain, et j’ai beaucoup de place dans le camion, alors j’ai inscrit mon trajet sur BlaBlaCam et j’ai été contacté par la régie de ce court. » Christine va donc charger le matériel caméra destiné au court, le déposer à leur décor puis rejoindre le studio du clip avec son matériel.
En un après-midi de travail, elle aura fait de nombreux heureux : « la prod et la régie de ce court étaient soulagés, ils n’avaient qu’une 208, ils auraient eu trois ou quatre aller-retours à faire. Ma prod rembourse une partie de la location, et moi je fais un peu de route, je vois du paysage et je rencontre d’autres gens. Je leur ai laissé mes coordonnées, on sait jamais ! »
Christine fait partie des premiers adeptes de BlaBlaCam, un service de co-camionnage en test depuis la rentrée. Le concept est simple : mettre un camion à disposition d’autres tournages, partager l’espace disponible et mutualiser les trajets. Le fondateur, Gaspard Tager, est très enthousiasmé par le démarrage de son bébé : « on a beaucoup de retours positifs des productions, mais aussi des techniciens. On veut surtout faire du transport un moment convivial, de rencontres ». La jeune histoire de cette start-up flamboyante est déjà émaillée d’anecdotes drôles ou touchantes : « des conducteurs partagent leurs astuces pour avoir Pôle Emploi Intermittents plus rapidement au téléphone ou pour se faire payer par les productions récalcitrantes. On a même vu un couple se former à l’occasion d’un Paris-Nice en 40m3 ! »
« BlaBlaCam aide les projets qui auraient hésité entre une Autolib’, un Uber Van et leur vélo«
L’aspect écologique n’est pas oublié par Gaspard, qui fait régulièrement face aux attaques des loueurs de camions, inquiets pour leur avenir. « De toute façon, BlaBlaCam aide surtout les petits projets qui auraient hésité entre une Autolib’, un Uber Van et leur vélo. On n’est pas en concurrence avec les poids-lourds du secteur », conclut-il par un trait d’esprit tout à son honneur.
Sur les plateaux, le recours à BlaBlaCam n’est pas sans conséquences. « Il faut apprendre à se détacher des horaires, sinon on ne tient pas le coup nerveusement », nous confie l’assistant réalisateur du court-métrage dépanné par Christine. « Mais c’est un faible prix à payer par rapport aux beaux moments qu’on vit grâce à ça : on croise des anciens collègues, on rencontre de nouvelles personnes qui viennent boire un café à la table-régie avant de repartir… »
D’autres incidents, plus rares mais cocasses, contraignent les équipes techniques à faire preuve de beaucoup d’imagination. Suite à un bug dans l’application, un chef électricien s’est ainsi retrouvé à ouvrir un poids lourd rempli de matelas, destinés au décor d’un autre tournage. « J’attendais une dizaine de projecteurs pour éclairer tout un pont et une rivière de nuit en pleine campagne. » Passée la surprise, c’est l’imagination qui a dû prévaloir pour trouver des solutions rapides et efficaces. « On a fini par utiliser la toile des matelas pour fabriquer des torches, qu’on a accrochées dans le décor. La scène est magnifique », témoigne le chef opérateur.
Les quelques critiques entendues ici ou là sont balayées par Gaspard. Les risques de destruction d’emplois et d’activité des loueurs et techniciens ? « C’est l’inverse : on va permettre de faire plus de projet, donc on va créer du travail ». Les risques de conduite liées à la fatigue ? « Nous avons un partenariat avec RedBull, tous les véhicules sont régulièrement rechargés en canettes. » L’encouragement à la surcharge des camions ? « Ce n’est plus un problème grâce au changement récent de législation. »
Excessivement confiant et fort de ces premiers succès, Gaspard Tager compte déployer BlaBlaCam d’ici à la fin de l’année. Et il pense déjà à la suite avec impatience. Son prochain concept ? RentACam, pour sous-louer le matériel d’un tournage pendant les week-end et les jours off. Autant d’outils qui devraient favoriser la création et les court-métrages.