Le programme du Micro Salon 2017 en exclusivité

À la veille de l’ouverture de l’édition 2017 du Micro Salon de l’AFC, rendez-vous incontournable des professionnels de l’image de cinéma à la recherche de travail, SO FLIM a obtenu de sources bien placées le programme détaillé des interventions programmées tout au long de ces deux jours.
11h – Les AOA – Pour un quatrième assistant opérateur
Dans une intervention pointue et enthousiaste, les assistants opérateurs associés imaginent l’équipe image de demain. Leur idée phare : former les futurs stagiaire image par un poste de début de carrière permettant d’appréhender gestion des cafés et débrouillage de BNC très en amont. Une révolution pédagogique.
12h15 – Chimera – Introducing the new Chimera XXXS for iPhone
Dernière innovation de la célèbre marque de Boulder, Californie, une Chimera de 3 cm sur 5 à fixer sur le flash de son iPhone. Vous n’aurez plus d’excuse pour rater cette petite lueur si sympa dans les yeux de la comédienne.
13h30 – l’AAPCA – Abattement : accepter ou refuser, une bonne fois pour toutes
Afin d’éviter des cheveux blancs à ses membres lors de chaque début de tournage, l’Association des Administrateurs de Production Cinéma & Audiovisuel propose, une bonne fois pour toutes, une explication sur l’abattement. En bonus et en exclusivité, un moyen mnémotechnique simple pour savoir si vous avez choisi « accepter » ou « refuser » lors de votre dernier film.
14h – DIT – Défendre son poste sur un plateau
Le métier s’est répandu et l’expertise est bien là, mais un gros effort de pédagogie reste à faire pour convaincre de leur légitimité sur un plateau. Pour les plus curieux, comparatifs de Hackintosh et concours de débayerisation en temps réel sont au programme au niveau -3 après la conférence.
15h30 – Ministère du Travail – Loi El-Khomri : tout ce qui n’a pas vraiment changé
Afin d’éviter les amalgames et les confusions, un exposé ludique distinguant ce que l’on peut légitimement reprocher à cette loi de ce qui est de la faute d’autres réglementations ou de la vie en général.
16h07 – Sony – Quelle gestion des rushes 32K raw en temps réel ?
Sony présente une solution simple pour gérer les rushes de leur dernière caméra en date. Le point-clé de cette infrastructure : un datacenter mobile dans deux 35m3, accompagnés de leur inévitable groupe électrogène 120kVA (insonorisé). Projection de rushes prévue sur le projecteur 32K sorti d’usine (en partenariat avec Doliprane).
17h – Tiffen & Instagram – La nouvelle gamme de filtres caméra « cute »
Tiffen présente les premières innovations de son partenariat avec Instagram : des filtres caméra 4×5,6 et 6×6 reprenant les effets de vos filtres Instagram favoris. Découvrez les classiques comme Amaro ou Sierra, mais aussi des inédits comme Glamour ou Kawaï.
17h30 – l’ADPP – « On verra en post-prod » : en finir avec un mythe destructeur
Dépassement des budgets, explosion des délais et burn-outs en série : les directeurs de post-production viennent gentiment demander aux gens de l’image d’utiliser ce qu’ils considèrent comme un joker ultime avec modération. On peut douter de l’efficacité de leur combat, mais on ne peut nier la noblesse d’une telle quête.
Nous rappelons qu’afin de pimenter les interventions et d’assurer la qualité des débats, vous pourrez gagner jusqu’à 8 heures d’intermittence en prenant la parole lors des traditionnelles sessions de questions-réponses.
SO FLIM assurera une couverture intensive de ce qui s’annonce, une fois de plus, comme un grand rendez-vous de l’image intermittente. Nos envoyés spéciaux, sur place en continu, espèrent vous y croiser nombreux et qui sait, peut-être sympathiser autour d’un dépliant technique ou d’un t-shirt K5600 !